Exposition Albert Edelfelt à Helsinki

L’exposition itinérante consacrée à Albert Edelfelt présentée au Petit Palais à Paris, puis au musée des beaux-arts de Gothenbourg en Suède, effectue une dernière étape au musée de l’Ateneum à Helsinki du 5 mai 17 septembre 2023. Elle sera l’occasion d’une présentation des recherches les plus récentes sur un peintre adulé en Finlande.

A l’occasion de l’exposition Albert Edelfelt à l’Ateneum, le tableau acquis aux enchères par l’Association Albert Edelfelt à Paris sera exposé pour la première fois. Nettoyé et restauré par Tuulikki Kilpinen, ancienne restauratrice de l’Ateneum spécialiste du peintre, le tableau a également reçu un cadre d’époque. Une double étude, historique – conduite par Laura Gutman – et scientifique – conduite par Tuulikki Kilpinen au sein du Comité Albert Edelfelt -, a permis son authentification. Le tableau n’est donc pas un portrait, mais une étude pour L’Arlésienne, retrouvée à la mairie de Tampere. Les deux oeuvres seront exposées côte à côte afin de révéler cette histoire inédite, et de pouvoir être étudiées conjointement.

Deux études du tableau ont été publiées par FNG Research, la revue scientifique des musées nationaux de Finlande.

Une série de conférences et un séminaire apporteront un nouvel éclairage sur Albert Edelfelt, à la lumière de publications récentes.

  • 9.5.2023: Le retour d’Edelfelt en Finlande via Paris et Gothenbourg: Anne-Maria Pennonen et Hanne Selkokari, commissaires de l’exposition (en finnois).
  • 2.6.2023: Séminaire Albert Edelfelt: Anne-Charlotte Cathelineau, Anna Ripatti, Petra Lehtoruusu, Laura Gutman, Patrik Steorn, Maria Vainio-Kurtakko, Marie-Sofie Lundström et Anne-Maria Pennonen (en anglais).
  • 30.8.2023: Père et fils et politique: le sentiment anti-russe et le radicalisme d’Albert Edelfelt et de son fils Erik: Anna Kortelainen (en finnois).
  • 6.9.2023: Un bon parti. Scènes de la vie d’Ellan de la Chapelle et Albert Edelfelt: Maria Vainio-Kurtakko (en suédois).
  • 13.9.2023: Le mystère de la jeune femme en gris de Gunnar Berndtson: Katariina Johde, Hanne Selkokari et Hanne Tikkala (en finnois).

Un programme musical de l’époque d’Albert Edelfelt sera donné par les étudiants de l’Académie Sibelius.

  • 6.5.2023: Musique nordique : Jean Sibelius (1865-1957), Wilhelm Stenhammar (1871–1927), Edvard Grieg (1843–1907)
  • 7.5.2023 : Musique française : Cécile Chaminade (1857–1944), Claude Debussy (1862–1918), Gabriel Fauré (1845–1924).
Albert Edelfelt, Au salon à Haikko (étude), 1888, Ateneum.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s