Un portrait acheté en vente aux enchères à Paris par l’Association Albert Edelfelt a été confirmé comme étant une oeuvre authentique d’Albert Edelfelt, qui n’avait pas été répertoriée dans son catalogue raisonné par l’historien de l’art finlandais Bertel Hintze. Dans son premier numéro de 2023, la revue FNG Research publie deux articles qui restituent son histoire.

Fausses pistes et interrogations n’ont pas été épargnées lors de l’étude historique du tableau, avant qu’une page de croquis ne conduise sur la piste d’un séjour d’Albert Edelfelt à Arles. Un second tableau d’Arlésienne, peu connu, a alors été identifié en lien avec le portrait initial.
La correspondance et les carnets de croquis d’Albert Edelfelt ont ensuite permis de recontextualiser le tableau dans la biographie de l’artiste.

L’étude scientifique confiée à la restauratrice du tableau et au comité d’authentification d’Albert Edelfelt en Finlande a révélé les étapes successives du portrait ayant conduit à l’oeuvre définitive.
La comparaison avec d’autres tableaux du peintre a permis de mieux situer sa pratique technique, et de classer le tableau en tant qu’étude préalable.
Les deux tableaux seront exposés ensemble à l’occasion de la troisième étape de l’exposition consacrée à Albert Edelfelt à l’Ateneum Art Museum de Helsinki (5.5.-17.9.2023), faisant suite à celle du Petit Palais à Paris (10.3.-10.7.2022), et à la seconde exposition consacrée à l’artiste en Suède au Gothenburg Art Museum (22.10.2022-12.3.2023).
1 réflexion au sujet de “Saisir L’Arlésienne”