Blog

Le peintre et la diva

La rencontre de deux personnalités au sommet de leurs arts n’en finit pas de fasciner. Au début du XXe siècle, Aino Ackté était à l’opéra ce qu’Albert Edelfelt était à la peinture : la preuve que la Finlande pouvait se hisser sur le devant de la scène culturelle européenne et produire des talents reconnus et adulés.

Il n’est pas anodin que la rencontre des deux monstres sacrés se soit produite à Paris, dans les salons de l’entre-soi nordique : le Cercle suédois (Svenska Klubben), rue de Rivoli. Albert Edelfelt avait alors 46 ans et Aino Ackté était de vingt ans sa cadette. Le portrait qu’il devait réaliser de cette étoile montante allait avoir une place particulière dans sa carrière.

Lire la suite « Le peintre et la diva »

La reconnaissance de l’Etat français

Portrait de Pasteur, Salon de 1886
Album de photographies des oeuvres achetées par l’Etat intitulé, Salon de 1886. Photographié par G. Michelez. Base Archim.

Lorsqu’à la faveur d’un portrait, Albert Edelfelt se retrouve couvert d’hommages et de distinctions, ce n’est pas seulement le peintre qui se voit célébré, mais toute la Finlande qui est éblouie par sa gloire. Et pourtant, hors des pays nordiques, bien peu seraient capables de donner le nom de l’auteur du célèbre portrait de Louis Pasteur ; bien peu savent aujourd’hui qu’il s’agit d’un peintre finlandais

Lire la suite « La reconnaissance de l’Etat français »

Les portraits de Pasteur

La postérité a retenu les traits de Louis Pasteur d’après le portrait d’Albert Edelfelt. Le succès remporté par ce portrait a fait tomber dans l’oubli les autres portraits du célèbre scientifique. Pourtant, c’est à la comparaison malheureuse avec un autre portrait de Louis Pasteur que celui d’Albert Edelfelt doit en partie sa renommée.

Lire la suite « Les portraits de Pasteur »

Illustrateur de la presse parisienne

La presse illustrée prend un formidable essor en France pendant la Troisième République, connaissant un âge d’or dans les années 1880-1890. La multiplication des titres et l’importance des tirages donnent naissance à un nouveau phénomène : la diffusion rapide des nouvelles, et ce que l’on appelle désormais la médiatisation.

L’enjeu de la presse n’a nullement échappé à Albert Edelfelt, qui en fait un moteur de sa carrière parisienne. Lire la suite « Illustrateur de la presse parisienne »